Biographie

Leyli Karryeva est née à Ashgabat au Turkménistan, elle entre en 1991 à l’Ecole Secondaire Spéciale de Musique en lien avec le Conservatoire National Supérieur Turkmène dans la classe de Zinaïda Ahmedjanova. Tout au long de ses études, elle participe à plusieurs concerts en tant que soliste et avec l’Ensemble de Violonistes sous le patronage présidentiel. Avec cet ensemble elle partira en tournée en Russie et en Ukraine.

De 2002 à 2007 elle poursuit ses études au Conservatoire , où elle joue régulièrement en tant que soliste aussi bien que dans les différents ensembles et orchestres (orchestre à cordes , orchestre de chambre et orchestre symphonique). Ses études terminée, elle accède au poste de professeur de violon à l’Ecole Centrale de musique d’Ashgabat, elle est aussi invitée dans les orchestres du Conservatoire.

A partir de 2008, elle sera souvent en tournée avec l’Orchestre des Jeunes des Pays CEI, qui s’est produit dans ces pays aussi bien qu’à l’Assemblée Générale de l’ONU à New-York ou encore l’Unesco à Paris, notamment sous la direction de Yuri Simonov, Vladimir Spivakov, Anatoli Levin, Vladimir Neymar, avec des solistes internationaux.

En 2009 elle rentre au Conservatoire de Strasbourg en cycle de perfectionnement dans la classe d’Alexis Galpérine et obtient son diplôme. Elle est alors 1er violon-solo dans l’opéra de Nino Rota «Aladin», production de l’Opera du Rhin, joue en soliste au festival «Follies Siffait» à Nantes ainsi qu’à de nombreux concerts en France et à l’étranger, régulièrement avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

En 2011, elle continue sa formation en intégrant le Master Pro de composition et d’interprétation musicale à l’Université et au Conservatoire de Strasbourg, où elle a commencé un travail de recherche sur la musique turkmène, elle poursuivra sa recherche en ethnomusicologie à Paris Sorbonne. Leyli Karryeva s’intéresse aux musiques traditionnelles d’Asie centrale qu’elle interprète et contribue a mieux faire connaître au public européen en collaboration avec d’autres artiste. Elle – même s’initie au chant et au instruments traditionnels.

L’enseignement occupe une place importante dans sa vie professionnelle. Elle continue à enseigner dans des institutions publiques (conservatoires, écoles…). Elle participe aujourd’hui au projet «DEMOS» porté par la Philharmonie de Paris , qui offre un accès à l’éducation musicale aux enfants de milieux populaires.

Elle continue toujours à se produire en solo, avec différents orchestres et ensembles de musique de chambre, et aussi dans le cadre de projets autour des musiques du monde. Elle intervient également dans des spectacles de danse et théâtre.

Elle est à origine de la création de l’association Destan’s consacrée a la promotion du patrimoine culturel turkmène, dont elle est la directrice artistique.